‘Nous utilisons à peu près tous les outils de recrutement du marché’
Dans la série Recruitment Tech Stack, nous jetons un coup d’œil dans les coulisses des organisations qui utilisent des outils pour le recrutement. Dans cet épisode, nous nous intéressons au bureau de sélection Talentus, qui compte 21 bureaux en Flandre et en Wallonie et se concentre spécifiquement sur le recrutement permanent de profils d’employés. Le CEO, Pieter Van Hemele, nous en dit plus sur les outils de recrutement qu’ils utilisent.
Il n'existe plus d'outil unique pour tous
“En 2016, chez Talentus, nous avions encore un outil qui faisait tout, front et back office. En 2017, nous avons commencé à regarder où nous voulions aller en tant qu’entreprise et nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne voulions plus être dépendants d’un seul fournisseur. Ce faisant, nous avons passé en revue l’ensemble de notre processus de A à Z et examiné ce qui pouvait être amélioré. Nous sommes ensuite passés à un front office et un back office séparés. Depuis, nous utilisons à peu près tous les outils de recrutement disponibles sur le marché. Je suis très heureux que nous l’ayons fait à l’époque, car quand on voit comment le marché a évolué entre-temps, cela semble être une pomme bien amère de commencer à faire cela maintenant.”
Collaboration avec l'équipe centrale interne et le personnel
“Notre position est que nous voulons examiner et tester tous les outils de recrutement disponibles. J’assume cette responsabilité en tant que CEO et nous avons également deux personnes qui travaillent à plein temps sur la recherche d’outils, ce qu’on appelle l’équipe centrale interne. Il existe de nombreux outils intéressants sur le marché, mais pour nous, la question essentielle est la suivante : “Qu’est-ce que cet outil apporte spécifiquement à notre processus d’entreprise ? Quelle est la valeur ajoutée pour Talentus ? Si l’équipe centrale interne donne son feu vert, nous mettrons en place 2 équipes de test : une en Flandre et une en Wallonie. Nous faisons cela parce qu’il y a une différence linguistique et culturelle entre la Flandre et la Wallonie et nous voulons tester l’outil de manière indépendante. Si le test est concluant et que nous constatons que nos employés deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de cet outil, alors seulement nous le déploierons dans toute l’entreprise. Plus du bas vers le haut que du haut vers le bas, en d’autres termes.
Le partenariat comme force motrice
“Nous en serions ravis, mais il n’est pas toujours possible de déployer tous les logiciels sur le marché belge. Il existe des outils américains qui fonctionnent extrêmement bien, mais le marché du travail belge est tout simplement structuré de manière moins flexible, de sorte que certains de ces outils ne peuvent pas être utilisés chez nous. Dans ce cas, il s’agit d’attendre que l’entreprise traverse l’océan et arrive en Europe. Si nous voyons que cela se produit, nous voudrons nous mettre immédiatement autour de la table avec ce parti. Au plus tôt un bon partenariat peut être mis en place, mieux c’est. Après avoir mis en place un outil spécifique, nous avons rapidement 10 tickets en cours d’exécution pour effectuer quelques ajustements. Pour que l’outil soit adapté de manière optimale à notre façon de travailler. Un bon partenariat est si important ici. Nous avons déjà décidé d’arrêter de travailler avec certains fournisseurs lorsque cela ne répondait pas tout à fait à nos attentes. Mais d’une manière générale, la plupart des fournisseurs sont disposés à s’asseoir ensemble au début du processus.”
Collaboration avec l'équipe centrale interne et le personnel
“Si vous lancez un tel processus comme nous l’avons fait en 2017, osez engager un partenaire d’implémentation. Cherchez un parti qui ose aussi relever des défis. Il est agréable d’examiner toute la structure de votre entreprise et de la modifier vous-même, mais vous avez besoin d’une personne externe qui ose vraiment vous mettre au défi. Votre opinion ou la leur n’est pas bonne ou mauvaise, mais elle vous oblige à sortir des sentiers battus et à réparer vos préjugés personnels sur un certain processus.”